Choisir les plantes

Sommaire

 Les haies : composer des haies libres, se protéger des regards, choisir des végétaux qui fleurissent

 Utiliser les vivaces : Les plantes vivaces apportent couleur et diversité tout au long des saisons. Nous vous apportons les conseils pour bien les choisir en fonction de votre sol et de votre climat.

       

Plantes

Découvrez dans cette rubrique nos plantes coup de coeur. Pour obtenir des plantes qui se développent rapidement, toujours en pleine santé, et qui demanderont un entretien raisonnable, choisissez des plantes adaptées à votre terrain.

Vous trouverez, pour chaque plante présentée, ses conditions idéales de culture.

Conseils :
Où acheter des plantes ?
Le reflex commun à de nombreux jardinier et d'aller acheter des plantes dans les jardineries. Le choix et abondant et les prix semblent calculés au plus juste. C'est oublier qu'il existe des professionnels prêt à vous accueillir sur leur lieu de production : les pépinièristes. Vous constaterez que les prix chez les pépinièristes sont avantageux. Vous pourrez trouver des grands sujets mais aussi des arbres et arbustes à racines nues.

 

Hostas


Tous les hostas se plaisent à l'ombre, dans des terres plutôt fraîches. Il existe plusieurs nuances de feuillages pour composer des associations surprenantes. On trouvera des verts et jaunes presque fluo,des feuilles marginées de blanc comme sur la photo ci-contre, ou des feuilles de couleur vert bleuté. On pourra associer avantageusement les hostas avec des fougères, afin de garnir complètement les espaces ombrés. Ces magnifiques feuillages sont malheureusement constamment attaqués par des limaces et des escargots.

Carte d'identité
Hosta
Nom commun : Hosta
Famille :agavacea
Nom latin : Hosta undulata var. albomarginata

 
       

Davidia involucrata

L'arbre aux mouchoirs

Cet arbre à la floraison étonnante mériterait d'être plus connu. La fleur de l'arbre est tout petite, mais c'est la bractée de couleur blanche qui a donné le nom de l'arbre : arbre aux mouchoirs. Cet arbre à besoin d'un sol fertile mais bien drainé et de préférence humide. C'est un arbre de taille moyenne qui ne dépassera pas les 15m.

Carte d'identité
Arbre aux mouchoirs
Nom commun : Arbre aux mouchoirs
ou Arbre aux pochettes
Famille : davidiacées
Nom latin : Davidia involucrata



 

Des fleurs très résistantes
Les gaillardes
Les gaillardes sont des plantes rustiques qui ont besoin de soleil. Elles se plaisent dans les terrains secs, et ne demandent qu'un arrosage lors des sécheresses prolongées. Cette plante aime les sols bien drainés.


Les gaillardes ne dépassent pas les 50 cm de hauteur.

La photographie ci-dessus représente la gaillardia aestivalis. Mais on trouve couramment les variétés suivantes :
- Gaillardia aristata (Gaillarde vivace)
- Gaillardia x grandiflora 'Dazzler' (gaillarde vivace)
- Gaillardia pulchella variété double panaché. plante annuelle qui atteind 45 cm de haut

Carte d'identité
Gaillarde
Nom commun : Gaillarde
Famille :asteraceae
Nom latin : Gaillardia aestivalis


On pourra associer les gaillardes avec des sauges ou des sedums.



Une plante tapissante : soleirolia


Vous souhaitez obtenir un effet de mousse, donner une impression de sol souple et tendre, tout en montrant une couleur toujours égale, alors plantez des soleirolias. Il est possible de marcher sur ce tapis moelleux occasionnellement, cependant il faudra éviter de piétiner cette plante qui n'a quand même pas la robustesse d'un gazon. Cette plante préfère la mi-ombre et les sols humides.



Si les feuilles peuvent être détruites par les gelées de printemps, la plante rattrapera rapidement l'espace perdu.