Accueil
Demande de devis
Echange de graine
Forum
Agenda
Emploi paysage
 



Les haies
 

Une haie dans un jardin peut avoir plusieurs rôle : délimitation de différents espaces, brise-vent. La haie pourra être décorative ou fournir des fruits. Enfin la haie vous isolera des regards indiscrets.

La mise en place d'une haie demande, avant la plantation, le travail du sol. Plus la terre sera finement préparée, plus la plantation en sera aisée.

Le travail du sol
Il faut préparer le sol bien avant la plantation. Ce travail consiste à ameublir la terre pour favoriser la croissance des racines.

L'idéale est de réaliser un labour à la fin de l'été, puis d'émietter la terre avec une herse. à défaut se travaille peut être effectué avec un motoculteur équipé d'une fraise.

La plantation

Les plants à racines nues seront mis en place en automne ou en hivers en dehors des périodes de gel.

A éviter absolument : distribuer les végétaux tout le long de la haie, il faut au contraire sortir un à un chaque plant et le planter aussitôt.

Le paillage
Pour réussir votre haie vous devez la pailler. Laisser la terre nue après la plantation est la plus mauvaise des solutions.

Une haie persistante

Une haie de persistants isole complètement des regards extérieurs. Il existe beaucoup de végétaux adaptés à cette situation qui vous donneront une haie diversifiée et qui fleurira au long de l'année.

Vous aurez compris que nous ne parlerons pas ici des thuyas qui ont été trop plantés et souvent à mauvais escient. Nous avons choisis 3 végétaux persistants qui vous offriront un écrin raffiné tout au long de l'année.

1: Oranger du mexique
2: Viorne tin
3: Eleagnus Ebbengi

1 - Oranger du mexique ou Choisya ternata il a l'avantage d'une floraison au parfum qui évoque les agrumes

2 - Viorne tin Viburnum tinus commencera à fleurir pendant l'hiver

3 - Eleagnus Eleagnus x Ebbengi est une plante très résistante. les fleurs de cette plantes sont très discrètes mais nous l'avons retenue pour ses feuilles vertes foncées luisantes au revers gris argenté.

Plantation sur une ligne
Plantez vos arbustes espacés de 0,80m. Tirez au hasard vos plantes pour éviter de répeter toujours la même série.

Plantation sur 2 lignes
Espacez les 2 lignes de 50 cm et plantez sur chaque ligne un arbuste tous les 1,25m




Liens commerciaux:



Une haie brise-vent

Une haie brise-vent vous protégera vous et votre habitation. La solution idéale consiste à étager la végétation pour offrir une protection maximale.
Ce type de haie offre une protection maximale

 


 

 


     
  lesPaysagistes.com : le guide du jardin et du paysage pour les particuliers et les professionnels - paysagiste - architecte paysagiste - entreprise - collectivité locale  
  Annoncer sur lesPaysagistes.com - Recommander ce site - Ajouter lesPaysgistes.com dans vos favoris - Nous écrire - Qui sommes-nous ?