Accueil
Demande de devis
Echange de graine
Forum
Agenda
Emploi paysage
 



Le potager
 

On entend souvent dire que le potager revient à la mode. Cultiver ses légumes devient "tendance".
Le potager ne se plie pas à un effet de mode, c'est la seule façon d'obtenir des légumes qui ont du goût.
Autrefois les jardins potagers étaient destinés à produire des légumes pour économiser le prix d'achat des aliments de base. Aujourd'hui on redécouvre les biens faits des légumes et des fruits, alors pourquoi ne pas vous lancez dans cette avanture qui raviera vos papilles et votre santé ?

 Le point sur les tomates

Famille: des Solanacées
Nom latin : Solanum lycopersicum L.
Culture: annuelle
Exposition : Plein soleil, plante héliophille
Sol: léger, profond, bien drainé et très riche en matière organique


La tomate est cultivée dans presque tous les pays du monde. C'est, par le volume de production, le troisième légume au plan mondial

Il faut éviter d'arroser les feuilles des tomates pour éviter l'apparition du mildiou. Il est conseillé de pailler le pied des tomates de façon a éviter l'évaporation de l'eau d'arrosage.

Les pieds de tomates doivent être tuteuré et attaché de façon à ne pas géner le développement des branches.

Pour en savoir plus :
Etude sur les tomates (Canada texte en français)

 Pêcher
Même sur un balcon
Le pêcher se plait à peu près dans tous les sols, sauf calcaires, pourvu qu'ils soient assez profond et sans humidité stagnante. Il fructifie abondamment, s'il se trouve dans un endroit abrité des gelées tardives du nord et de l'ouest.


 Cognassier



Le cognassier Cydonia oblonga, à une floraison rose très décorative. Cet arbre rustique s'accomode de tous les terrains, sauf ceux qui sont trop calcaires ou trop humides.

 Un potager toujours accessible

Le dessin du potager est important, il doit permettre la facilité des cultures passage des motobineuses, motoculteur,voir tracteur.
La rotation des cultures doit être possible d'une année sur l'autre. Le potager ne doit pas être trop éloigné de la cuisine ou d'un lieu d'entreposage des récoltes.

Si vous utilisez un motoculteur ou une motobineuse, privilégiez des planches étroites mais longues. ce qui réduira vos mannoeuvres, et vous ferra gagner beaucoup de temps. Une allée est extrémement utile pour séparer vos différentes cultures, elle permet d'accéder à votre potager même quand le sol est détrempé.




Liens commerciaux:

revenir à la page précédente


Arbres fruitiers

Cultiver des arbres fruitiers, c'est avant tout le plaisir de cueuillir le fruit dans l'arbre et de le manger à l'ombre de son feuillage.

Formes et distance de plantation des arbres fruitiers



Quelles formes choisir ?

Les arbres fruitiers n'existent pas selon toutes les formes. Il faut se renseigner chez son pépinièriste pour connaître les formes de taille disponible.

Formes particulières


 


     
  lesPaysagistes.com : le guide du jardin et du paysage pour les particuliers et les professionnels - paysagiste - architecte paysagiste - entreprise - collectivité locale  
  Annoncer sur lesPaysagistes.com - Recommander ce site - Ajouter lesPaysgistes.com dans vos favoris - Nous écrire - Qui sommes-nous ?