"); print("function click(id)"); print("{"); print("(new Image()).src=\"".$chemMenu2."com/comptePub.php?id=\"+id;"); print("return true;"); print("} "); print(""); ?>
   
"); $cptRep2++; } //print("cptRep : $cptRep
"); $chemMenu2=""; for($kchem2=1;$kchem2<$cptRep2;$kchem2++){ $chemMenu2=$chemMenu2."../"; } $cmzz=$chemMenu2."menu.php"; include($cmzz) ?>

Tutoriel : Vectorisation d’un plan existant
 

 

On vous remet un cadastre sur un plan en papier pour faire votre projet, vous allez devoir le vectoriser pour travailler avec Autocad.

Il s’agit d’importer une image bitmap dans Autocad. Choisissez le menu Insertion / Image raster…

Le menu suivant doit s’afficher à l’écran [ raster1.jpg ] sélectionnez votre image et cliquez sur ouvrir.

 

Un deuxième écran s’affiche pour spécifier le point d’insertion, l’échelle, et la rotation

Il est préférable de préciser le point d’insertion et l’échelle à l’écran, et on peut laisser l’angle de rotation à 0. Le logiciel charge ensuite le dessin et demande de cliquer pour indiquer le point d’insertion, on peut cliquer n’import où dans l’espace de travail et ensuite Autocad demande de : « spécifier un facteur d’échelle <1>» en appuyant sur entrée on choisit la valeur par défaut : 1


Il est important de tracer les vecteurs sur un calque différent du calque où l’image a été importée.

Créez un nouveau calque

La boite de dialogue suivante (ci-dessous) doit s’ouvrir. Il s’agit dans un premier temps de cliquer sur le bouton nouveau (1) pour créer le calque sur lequel la vectorisation sera réalisée. Dans un deuxième temps le calque peut être renommé (2). Les traits tracés sur ce nouveau calque doivent être visibles, il convient de choisir une couleur qui ressort par rapport au fond, le bleu par exemple (3).

Pour vectoriser des bâtiments, il convient de réaliser des angles droits pour tous les bâtiments. Une méthode rapide consiste à tracer sur un calque de construction une série de droites paralléles et perpendiculaires (traits de construction en bleu).

Ce calque servira de base pour le tracé définitif réalisé avec des polylignes closes. Cf tutoriel sur les polylignes.

Pour vectoriser la voirie il est important d’utiliser l’outil polyligne en utilisant une succession de lignes et d’arcs de cercle.

Quand l’image est entièrement vectorisée, elle peut être supprimée, afin d’alléger le fichier. Enfin le calque où l’image à été importée peut être supprimé.

 

 

 


Liens commerciaux:

 


     
  lesPaysagistes.com : le guide du jardin et du paysage pour les particuliers et les professionnels - paysagiste - architecte paysagiste - entreprise - collectivité locale  
  Annoncer sur lesPaysagistes.com - Recommander ce site - Ajouter lesPaysgistes.com dans vos favoris - Nous écrire - Qui sommes-nous ?