helenes

ENSNP / ENSAP

Bonjour,

Je suis admise pour la rentrée prochaine à l'ENSNP Blois en 3eme année et à l'ENSAP Bordeaux.

Je voudrais avoir des avis de professionnels et d'étudiants sur ces deux formations.

Merci!
Formations écoles
Posté le 08 juillet 2010 à 14:16   [ éditer ]
Répondre au message
Vous pouvez répondre au message directement sans création de compte
benoit
Il faut aussi considérer que certains chefs d'entreprise en paysage n'ont pas toujours les dons pour rendre agréable et motivant le travail. Est-il interressant de ramasser des feuilles pendant 4 mois ou de faire uniquement du bordurage de pelouse pendant plusieurs mois...etc

Le côté routinier de nos métiers pourrait être améliorer par des travaux plus diversifiés. A voir certaines entreprise je me demande quelquefois ou est passé le sens créatif du métier de paysagiste. Il est certains que pour fidéliser les travailleurs il faut oser faire des choses innovantes afin de mieux considérer humainement le travail....
Posté le 10 juillet 2010 à 20:57   [ éditer ]
Répondre à benoit
Votre réponse :
Veuillez recopier ce numéro anti-spam 18 :
ceburaska
il n'y a pas de sot métier!

même si la création a toujours eu un côté plus valorisant que l'entretien...

je ne pense pas que le fond du problème soit d'en faire le moins possible mais plutôt de mettre le coeur à l'ouvrage et d'y prendre du plaisir. il y a quand même suffisament d'avantages dans ce genre de métier pour que chacun puisse y trouver son compte. bref, il faut s'éclater!
Posté le 16 juillet 2010 à 17:11   [ éditer ]
Répondre à ceburaska
Votre réponse :
Clementine
Salut, moi je suis à l'ENSAP de Bordeaux, je viens de terminer ma premiére année.

Ici, on étudie beaucoup le grand paysage. Pour l'instant, mon emploi du temps s'est partagé principalement entre lectures et analyses de paysages (avec 4 voyages d'une semaine dans l'année : les pyrénées, le Gers, le Marensin et le Lot), projets ( où on apprend à faires les différentes phases : analyse, esquisses, avant projet sommaire, avant projet, projet) sur des lieux de Bordeaux, art plastique ( ça change chaque année, mais nous, on a monté une expo) et enfin cours plus théoriques du style : histoire des paysages et société (ça fait peur comme ça, mais c'est trés utile, on voit plein de choses dans le paysage dont on ne se doutait pas avant), géomorphologie, reconnaissance de vgx, botanique, histoire des jardins, écologie...

Tout ça, c'est trés intéressant si tu décides de te plonger dedans. Attention, que ce soit Bordeaux ou Blois, se sont des études assez lourdes. Le travail est gérable si tu ne fais pas tout au dernier moment (je le précise, parce que il y a encore trop d'étudiants qui croient qui vont se la couler douce en paysage). Si tu viens d'un BTS, attends-toi à un niveau supérieur. Mais honnêtement, tout est trés bien faisable si, comme je te le dis, tu travailles réguliérement.

L'équipe pédago est sympa, mais ça manque un peu d'organisation (comme partout tu me diras). Par contre, l'école est un peu une ruine, mais les travaux viennent de commencer, donc je pense qu'a la rentrée, ça ira déja mieux.

Voila briévement ce que je pouvais t'en dire. Les premiers mois sont toujours trés déstabilisants, tu verras. Mais rassures-toi, y'a pas trop de boulot au début, ça commence tranquillement, surtout si tu viens d'un BTSA Aménagements Paysagers.

J'espére que ça t'aideras à faire ton choix. Bon courage et peut être à l'année prochaine!!

PS: je viens trés rarement sur ce site, donc si tu as d'autres questions, je ne peux pas te garantir d'y répondre.
Posté le 09 juillet 2010 à 14:35   [ éditer ]
Répondre à Clementine
Votre réponse :
paysage
Et bien si tu trouve que l'école de Bordeaux est une ruine, tu es bien exigeante.

Enfin, les deux formations sont différentes, mais tout aussi intéressante.

J'ai également fait l'école de Bordeaux, qui pour le coup à un programme pédagogique très structuré mais qui s'étale sur les quatres ans. Du comprend en troisième années l'intéret des projets de premiere.

Enfin, une bonne ambiance, des jardins partagés devant l'atelier, et un diplome dplg qui peut être parfois une aide pour l'accès au concours marché public.

Enfin, dans tout les cas, blois est également une bonne formation je pense, ensuite la ville de bordeaux est chouette aussi, ca bouge bien, le centre arc en rêve très dynamique, l'océan pas loi, les pyrénné aussi, une ville en transformation

Allé un conseil va à Bordeaux.

Tcho
Posté le 10 juillet 2010 à 15:12   [ éditer ]
Répondre à paysage
Votre réponse :
Répondre directement, sans création de compte
Veuillez recopier ce numéro anti-spam 96 :

A lire ensuite

Divers 995 3
Création entreprise 925 0
Divers 805 0