Définition du terme paysagiste

Le mot "paysagiste" regroupe sous la même appellation plusieurs métiers. Afin de préciser le rôle de chacun, le terme est souvent complété. Il est en effet important de distinguer la personne qui va concevoir un aménagement, une place publique, un jardin; de la personne qui va exécuter les travaux ou qui va entretenir les jardins.

La conception, les études, le travail en agence ou en bureau d’étude

On imagine assez facilement le paysagiste comme un concepteur de jardin, mais il faut savoir que son domaine d'intervention est beaucoup plus large, il peut réaliser des études urbaines ou d’implantation de grands réseaux (autoroutes, ligne TGV, ligne THT) Sur ce genre de mission, il ne travaille jamais seul, il est accompagné d’Architectes, d’urbanistes, de sociologues …
C’est un métier au cœur des problématiques urbaines, transport, stationnement, cadre de vie… Une majorité Paysagistes Concepteurs travaillent pour la commande publique, communes, communautés de communes, département, état, et conçoivent les espaces publics tels que places, voirie, parcs et jardins, aménagements liés au passage d’un tramway etc.

Paysagiste concepteur

Le paysagiste Concepteur imagine l'espace en 3 dimension, dessine, et intégre des données multiples dans le but de transformer l'espace. Le Paysagiste concepteur travail avec le vivant, les plantes. Il réalise des projets à différentes échelles, du petit jardin aux grands projets d'aménagement à l'echelle d'une agglomération, ou du grand territoire.

- paysagiste concepteur Personnes habilitée par la Fédération Française du Paysage (FFP)
- paysagiste concepteur DE Pour les étudiants qui vont obtenir leur diplôme à partir de 2018
- paysagiste concepteur DPLG Pour les personnes ayant obtenus leur diplôme en 2018 et avant 2018


L’Architecte Paysagiste

L’architecte paysagiste est la personne qui étudie ou conçoit les espaces extérieurs. On entend par extérieur tout ce qui est hors du bâti. L’architecte paysagiste agit aussi bien sur les espaces privés, jardin d’un particulier, que sur les espaces publics, voirie, parcs et jardins, parking, échangeur autoroutier, grandes infrastructures …
L’architecte paysagiste peut être amené à travailler aussi bien au niveau d’un vaste territoire, plusieurs départements, qu’a l’échelle d’un petit jardin de quelques mètres carrés.
L’architecte paysagiste réalise des études, diagnostic de paysage, étude urbaine, études d’impact… et conçoit les espaces publics ou les jardins privés en dessinant le projet, et en assurant le suivi de chantier

L’Architecte Paysagiste DPLG : Seuls les écoles de Versailles et de Bordeaux délivrent le titre d’Architecte Paysagiste DPLG – Diplômé Par le Gouvernement.

Paysagiste DPLG : Certains Architectes Paysagistes DPLG raccourcissent leur dénomination. Le terme Architecte est sous-entendu dans cette appellation

L’ingénieur Paysagiste : Correspond au diplôme délivré par l’école du paysage de Blois. Les diplômés de l’école se font généralement appeler architecte paysagiste

Le Paysagiste Créateur : C’est un label créé par notre site lesPaysagistes.com. Le Paysagiste Créateur peut trouver des missions sur notre site et répondre à la commande privée.







Le paysagiste côté travaux et entretien

L’entrepreneur Paysagiste : C’est la personne qui exécute tous les travaux nécessaires à la création et à l’entretien des jardins et des espaces publics. Généralement l’entrepreneur paysagiste est entouré d’un ou plusieurs salariés pour exercer son activité. L’entrepreneur paysagiste dispose de tout le matériel nécessaire pour la création de jardin, engins de transport, terrassement, travail du sol et entretien des jardins.

Jardinier Paysagiste : C’est la personne qui réalise les travaux d’entretient et de plantation dans un jardin.