ApiFlora

Catégories : étude et conception de jardin aménagements paysagers création espaces verts
Description :

L'entreprise, basée en Belgique, et représentée par Séverine d'Ans, peut effectuer des prestations pour le nord et Nord-Est de la France, ainsi qu'à Paris (ville natale).

L'entreprise a 3 pôles d'activité:
- une pépinière écologique dédiée à la production de plantes et semences indigènes d'origine locale
- la conception éco-paysagère, naturelle et évolutive, l'expertise de terrain sur les potentialités d'un milieu
- la formation professionnelle

ApiFlora est une pépinière de plantes sauvages d'origine locale.

... car notre flore sauvage est belle, et peut parfaitement agrémenter nos jardins et espaces verts.
... car elle ne nécessite pas de produit phytosanitaire, et favorise même nos pollinisateurs.
... car elle nous permet de nous reconnecter à une nature oubliée et surtout bienfaisante pour notre alimentation et notre santé en général.


ApiFlora souhaite revaloriser notre flore indigène en présentant ses atouts tant pour la biodiversité que pour notre bien-être. Les plantes sélectionnées dans l'assortiment en pépinière sont donc mellifères, comestibles, médicinales, ou utiles tant au potager qu'à la maison. Évidemment, la production est écologique et bannit tout produit phytosanitaire non autorisé en bio.

[Pour la petite histoire, la certification bio n'a pas été demandée, car les semences de départ devaient être certifiées bio. Or, l'objectif premier étant de récolter des semences locales en milieu naturel ou semi-naturel, il m'était impossible de pouvoir certifier le fruit de ces récoltes sauvages. L'importance de l'origine locale des semences est pour moi primordiale afin de cultiver des plantes adaptées génétiquement à leur environnement, et en accord temporel avec les insectes qui les pollinisent.

La production se base sur des semences récoltées localement et afin de ne pas piller le milieu naturel celles-ci sont multipliées par la suite en pépinière. Afin d'éviter toutefois l'écueil de créer ses propres cultivars, il est prévu de réalimenter la banque de graines tous les 3-5 ans avec des semences extérieures.]


Produire des plantes sauvages peut sembler anodin, voir même naïf puisque celles-ci poussent naturellement chez nous. Or cette flore sauvage est en net déclin, et de moins en moins diversifiée. Sa raréfaction provoque un effet boule de neige sur nos pollinisateurs, nos oiseaux, nos batraciens, nos hérissons (la liste peut être longue malheureusement) qui sont eux aussi gravement menacés !
L'impact du fleurissement avec des fleurs sauvages a trait aussi bien à des aspects économiques : amélioration de la pollinisation et de la production fruitière et maraîchère, qu'à des aspects socio-environnementaux : création de couloirs écologiques dans nos villes et campagnes, réappropriation de savoirs ancestraux et échanges de ceux-ci, consommation locale et de saison de plantes riches en minéraux, sensibilisation à la protection des milieux naturels...

Ainsi, chacun peut contribuer à son échelle au développement de notre flore indigène, que ce soit en ville, à la campagne, dans des zonings industriels, dans un jardin, sur un balcon, sur des voies de passage...

La pépinière se veut bucolique et didactique, et le jardin attenant présente des massifs de fleurs sauvages et des aménagements favorables à la biodiversité. Des ateliers et formations sont régulièrement organisés autour de la connaissance des plantes sauvages, de leurs usages et, de manière plus large de tout ce qui est en rapport avec le jardinage écologique.

ApiFlora est une pépinière engagée, par sa volonté de s'inscrire dans l'économie circulaire, le développement local, les projets environnementaux, sociaux et citoyens.

Ainsi, ApiFlora produit des plantes dans le cadre de restauration de réserves naturelles, forme des apiculteurs, des professionnels et des étudiants, crée des forêts comestibles, participe à des projets de fleurissement impulsés par des écoles ou des associations locales, développe des activités de team-building, rédige des articles techniques et de vulgarisation...

Représentée par Séverine d'Ans, Agronome et paysagiste, des formules adaptables peuvent vous permettre de réaliser le jardin de vos rêves... ainsi que l'aménagement de toute zone verte que vous destinez à la biodiversité (cas d'entreprise, de conseil dans l'urbanisme, etc.).

Partant du fond de votre projet (situation, sol, climat, exposition, etc.) et de la forme que vous souhaitez lui donner (jardin familial, abord d'entreprise, création d'espaces verts écologiques, etc.), vous pouvez être certain que l'aménagement sera la combinaison idéale entre votre rêve et la réalité.

Les influences de conception sont diverses et sa force motrice s'inspire des principes en permaculture, agro-écologiques, feng shui ou même utilisés pour des jardins thérapeutiques. Ceci permet de renforcer notre sensation de bien-être, d'améliorer nos relations sociales et d'agir de manière optimale pour notre société.

Comme le dit si bien Voltaire dans Candide, "Il faut cultiver notre jardin !".
Compétences :
Conception paysagère respectant l'environnement naturel et les éléments présents au jardin.
Cette démarche passe par une analyse paysagère ainsi qu'une étude phytosociologique des milieux présents.
Le jardin étant bien souvent un espace de vie de bien-être, une formation complémentaire en jardins thérapeutiques a été effectuée.

Références :
Aménagement des abords de la société Colasse s.a. (Seraing, Belgique)
Aménagement des abords de l'intercommunale INTRADEL (plusieurs sites en Belgique)
Plan de fleurissement du parking du Parc naturel de l'Eiffel (Belbique)
Plan de fleurissement pour les cimetières de la commune de Héron (Belgique)
Divers projets d'aménagement de jardin pour des habitations familiales
Production de plantes indigènes pour la réhabilitation de sites naturels du projet LIFE Pays mosan (Belgique)
Formations en fleurissement durable en Wallonie, en collaboration avec ADALIA 2.0 ainsi qu'avec la ville de Lausanne (Suisse)




Localisation de l'entreprise


Adresse : 104-106 Rue du Faubourg Saint Denis 75010 Paris






> Accueil Guide des entreprises


ApiFlora
Effectif :
1 personne
Forme juridique : Auto-entrepreneur
Siren : BE0567582137



Site internet :
Téléphone :
+32486506712
Email :
Voir l'email
Séverine d'Ans
Bioingénieur, écologue et paysagiste
+32486506712
apiflora.be@gmail.com


Vous travaillez dans cette entreprise, ou vous êtes le dirigeant ? Vous pouvez facilement mettre à jour, ou compléter la fiche de cette entreprise
Mettre à jour

Information sur le classement de cette fiche : 51 points


Ajoutez votre entreprise dans le guide des entreprises du paysage, c'est totalement gratuit.
Ajouter