Vous avez dit Séminaire Robert Auzelle ?

Le séminaire Robert Auzelle est une association de promotion de l'art urbain qui récompense chaque année des réalisations exemplaires sur le territoire national. L'art urbain se définit comme le travail commun des architectes, des urbanistes et des paysagistes, qui favorise, pour une opération, la qualité architecturale, la vie sociale et le respect de l'environnement.
Robert Auzelle est un architecte et urbaniste qui à marqué l'époque de la reconstruction notamment par son approche pluridisciplinaire, la concertation avec les habitants et la prise en compte de l'écologie.

Depuis 30 ans, le séminaire défini un thème de réflexion. Par exemple, en 2011 : Face à l'étalement urbain, quel cadre de vie pour demain ? En 2006 : La place publique, lieu de vie social. Cette année, six prix ont été décernés pour le thème "Mettre en valeur l'Espace public, Bien commun des citoyens"

1) Le Prix des maires :
Aménagement des espaces publics du quartier de Saint-Pantaléon, à Autun (71)

2) La Mention qualité architecturale :
Une cité de caractères, à Fresnay-sur-Sarthe (72)

3) La Mention qualité de la vie sociale :
Aménagement du Parc de la Savèze, à Saint-Herblain (44)

4) La Mention respect de l'environnement :
De l’enclave usinière au quartier polyvalent, à Ronchamp (70)

5) Prix internet
Coeur de village, valorisation du centre bourg, à Virey-le-Grand (71)

6) Vote du public
Requalification en site patrimonial et accessibilité, à Château-Landon (77)

Vous pouvez voir tous les projets sur le site internet du Séminaire Robert Auzelle.
Chaque prix à été présenté par les élus et les équipes de maîtrise d'oeuvre. ces présentations ont été filmées et il est possible de les voir sur Youtube.

Mettre en valeur l'Espace public en ville et à la campagne

Deux projets emblématiques du Séminaire, sont présentés ci-dessous. Pour la ville, l'aménagement du Parc de la Savèze, à Saint-Herblain à coté de Nantes et pour la commune rurale, la valorisation du centre bourg, à Virey-le-Grand département de Saône-et-Loire.

Aménagement du Parc de la Savèze
Quand un paysagiste se rend à Saint-Herblain, il ne peut manquer le jardin en mouvement créé par Gilles Clément au lycée agricole Jules Rieffel. Non loin de ce lycée, se trouve le parc de la Savèze qui a fait l'objet du réaménagement. A l'origine un immeuble gigantesque, 1000 logements , la plus grande longueur du bâtiment fait 1km, l'édifice à été coupé afin de relier le parc avec le reste de la ville.
Commune : Ville de Saint-Herblain
Paysagiste : Agence L'Anton & Associés




Coeur de village, valorisation du centre bourg
Valorisation du centre bourg à Virey-le-Grand. La construction de la nouvelle mairie à été l'occasion de définir un emplacement pertinent et de revoir complètement l'aménagement de la place. L'idée principale à été de transformer un parking en place publique, où les parents peuvent maintenant attendre les enfants à la sortie de l'école. Malgré un budget serré, le choix à été fait d'utiliser des matériaux nobles notamment le calcaire du Comblanchien dont les carrières sont situées à quelques kilomètres.

Commune : Virey-le-Grand
Paysagiste : Agence Mayot-Toussaint
Architecte : Atelier CALC, Nicolas Capillon, architecte dplg




Retour à la liste des articles



Vous avez dit Séminaire Robert Auzelle ?
Le séminaire Robert Auzelle est une association de promotion de l'art urbain qui...
Autoroute au rabais, paysage malmené
L'autoroute A85 est un cas d'école, en matière de création d'infrastructure où...
Votez pour les Victoires du Paysage 2016
Vous avez jusqu'au 31 octobre pour voter pour votre projet préféré. La France...